Lors de la COP 27 à Sharm el Sheikh, et aujourd’hui la COP 15 à Montréal, la protection de la biodiversité et la préservation des espaces naturels deviennent des préoccupations majeures.
En effet, selon l’indice Planète Vivante du WWF, 69% des animaux ont disparu entre 1970 et 2018. Selon le Giec, 75% de la planète a été abîmée par les activités humaines « de manière significative ».
La récente loi Climat et Résilience propose la ZAN, zéro artificialisation nette des sols. L’architecture, désormais, ne peut plus faire l’impasse sur le respect de la biodiversité.
Des architectes proposent même des bâtiments qui peuvent accueillir le vivant ou choisir des matériaux qui régénère l’environnement.
Pour en parler :
– Pascale Dalix, architecte de l’agence Chartier-Dalix
– Victor Lavisse, directeur du pôle Biodiversité de ARP-ASTRANCE
Nous invitons également Martin Paquot, cofondateur de la revue Topophile pour la carte blanche. Nous écoutons ensuite l’Edito de l’architecte David Trottin,
Une interview de Gilles Lecuir, de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’ idf, Institut Paris Région Nous allons à Rosny-sous-Bois pour visiter le centre de loisirs Jacques Chirac avec l’architecte Charlotte Picard Et enfin, l’agenda archi-culturel de Dominique Boré, présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture d’Ile de France
Un magazine préparée et animée par Olivier Leclercq
Crédits photo : Juan Sépulvedà, Vincent Pfrunner
Enregistrée le Lundi 15 décembre 2022
-
Pascale Dalix, architecte, agence ChartierDalix, Paris
-
Victor Lavisse, directeur du pôle Biodiversité de ARP-ASTRANCE
-
Martin Paquot, architecte, cofondateur de la revue Topophile
-
Dominique Boré, Maison de l’Architecture IDF, communication et agenda
-
David Trottin, architecte, chroniqueur
Animateur :
Olivier Leclercq, architecte, réalisation et animation
Retrouver tous les épisodes de la série Prisme(s)