Le plan d’action du gouvernement, dévoilé le 15 avril 2024, vise la production d’un million de pompes à chaleur en France à partir de 2027. Cette initiative ambitieuse reflète l’engagement résolu du gouvernement en faveur de la décarbonation des bâtiments et de l’industrie, en stimulant l’offre et en renforçant le déploiement de cette technologie novatrice. Cette annonce s’inscrit pleinement dans le plan d’action du gouvernement et représente une étape cruciale vers la réalisation de nos objectifs de développement durable. Mais quel est le ressenti des professionnels de la filière ?
Dans 5 mois, Interclima fera le plein puisque le taux de remplissage actuel atteint les 90 % avec d’ores et déjà plus de 240 exposants. Et bonne nouvelle : les Espace exposants et la Plateforme de pré-enregistrement des visiteurs sont désormais ouverts. Par ailleurs, les Awards de l’innovation sont lancés (clôture 10 mai).
A l’occasion de son départ en retraite et avant la prise de fonction de la nouvelle déléguée générale Camille Beurdeley, Jean-Paul Ouin revient sur l’évolution très positive du salon Interclima ces dernières années, notamment avec le retour à Paris Porte de Versailles.
Dans un contexte économique qui s’est tendu depuis la dernière édition, les industriels d’Uniclima restent très motivés pour avancer vers la décarbonation et l’efficacité énergétique des solutions techniques du bâtiment. Le salon Interclima sera une vitrine unique pour l’ensemble des solutions appelées à jouer un rôle actif dans cette perspective.
Au premier rang de ces solutions, on trouve bien évidemment les pompes à chaleur, mais d’autres solutions seront également nécessaires car complémentaires parmi lesquelles les équipements solaires thermiques, les chaudières biomasse, les chaudières à biocombustibles et bien évidemment les systèmes hybrides. Afin que les enjeux de la rénovation massive du résidentiel et du tertiaire puissent être relevés, Uniclima milite pour que ces incitations restent pragmatiques. La rénovation d’ampleur n’est pas incompatible avec la rénovation par gestes et par étapes successives…
Pour atteindre les objectifs ambitieux que visent les pouvoirs publics en volume, il faudra que les conditions de marché retrouvent une meilleure dynamique. En septembre à Interclima, le salon permettra à l’ensemble de la filière du génie climatique de dresser un premier bilan des assouplissements annoncés récemment et de se projeter sur 2025.
🎤 Invités :
- Jean-Paul Ouin, Délégué Général d’Uniclima
- Hugues Haentjens, Responsable communication du salon Interclima par Uniclima