La Start-up Sensinov développe et commercialise une solution innovante pour les bâtiments dans l’objectif de révolutionner le secteur du bâtiment. Le BOS (Building Operating System) Sensinov permet de piloter un parc hétérogène de bâtiments d’une manière simple et unifiée.
Depuis quelques années, l’État français durcit la réglementation sur la consommation énergétique des bâtiments. Le décret tertiaire de la loi Elan impose désormais aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 mètres carrés de réduire leur consommation en trois étapes : – 40 % en 2030, – 50 % en 2040, et – 60 % en 2050.
Or, le secteur du bâtiment n’a pas beaucoup évolué depuis les années 90. Les systèmes de gestion obsolètes et fermés qu’on retrouve dans la plupart des bâtiments constituent un frein majeur pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’État. Pour répondre à ces enjeux, Sensinov propose une solution qui se connecte aux systèmes existants pour leur donner une nouvelle vie au lieu de les remplacer. Ainsi, des directions immobilières, des facility managers et des constructeurs de bâtiments peuvent optimiser la gestion technique de leurs bâtiments sans que cela nécessite des investissements lourds ou des gros travaux. Tout cela dans un objectif de réduire les coûts d’investissement, les coûts opérationnels, et la consommation énergétique des bâtiments.
Véritable cœur du bâtiment intelligent, le BOS Sensinov est une plateforme d’interopérabilité qui permet de connecter tous les équipements (GTB/GTC, capteurs IoT, CVC, rooftop, … ) d’un bâtiment et de centraliser leurs données. Ensuite, ces données peuvent être exploitées pour déployer de nouveaux services (efficacité énergétique, space management, maintenance prédictive, … ). Automatiser et piloter à distance les bâtiments, bénéficier d’une vue d’ensemble du parc immobilier, mettre en place une politique globale d’efficacité énergétique… tout est possible depuis une seule plateforme. Ce qui n’était pas possible avant, Sensinov le rend possible en un seul clic. Par exemple, appliquer un calendrier horaire sur tous les éclairages de tous les bâtiments d’un parc.
Aujourd’hui, Sensinov compte parmi ses clients des sociétés renommées comme la première foncière d’Europe Carrefour Property, le constructeur de bâtiment GA Smart Building ou encore la plus grande chaîne d’hypermarché au Portugal, Sonae.
Pour aller plus loin :
Respect des objectifs fixés par l’Etat notamment en matière de réduction de la consommation énergétique des bâtiments, et maîtriser les coûts de gestion d’un parc immobilier sont les principaux défis à relever par les gestionnaires immobiliers et les facility managers. Or, les systèmes de gestion actuels fonctionnent le plus souvent en circuit fermé, et sont difficilement compatibles avec les technologies actuelles. Sensinov propose une solution innovante qui permet de contourner ses problématiques, et donc d’accélérer la transition vers le smart building.
Le BOS Sensinov : Une solution innovante pour gérer un parc immobilier
Le Building Operating System (BOS) développé par Sensinov est une solution qui permet de gérer un parc immobilier de manière centralisée même si les bâtiments qui le composent n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et ne fonctionnent pas avec les mêmes systèmes informatiques.C’est pour cela que l’on parle de plateforme d’interopérabilité.
Plus besoin de remplacer les systèmes déjà présents au sein des bâtiments, la solution Sensinov s’adapte pour vous proposer une gestion unifiée. Les coûts liés à d’éventuels travaux conséquents sont évités.
Mais le BOS Sensinov va au-delà puisqu’il s’agit véritablement du cœur du bâtiment intelligent.
En effet, il permet également de maîtriser la consommation énergétique des bâtiments en la réduisant au maximum grâce au pilotage à distance des équipements qui peut même être automatisé. Par exemple, il est possible d’appliquer un calendrier horaire à tous les éclairages de tous les bâtiments d’un parc immobilier.
Ainsi, le BOS Sensinov devient l’interface unique pour gérer les systèmes d’éclairage, mais aussi les compteurs électriques, les capteurs de fuite en passant par les capteurs d’occupation ou encore le contrôle d’accès.
La solution Sensinov centralise et unifie les données, afin de fournir un référentiel en temps réel. La sécurité des données est garantie.
Les fonctionnalités du BOS Sensinov
Comme nous venons de le voir, le BOS Sensinov permet de piloter les bâtiments à distance, d’automatiser les tâches, et de visualiser le parc immobilier. Tout cela est rendu possible par les nombreuses fonctionnalités comprises dans la plateforme d’interopérabilité, à savoir :
- une vue 3D simplifiée du bâtiment pour les responsables de sites et les facility managers ;
- un aperçu des performances générales du bâtiment ;
- un découpage en zone du bâtiment ;
- une vue 2D interactive du bâtiment qui offre un accès rapide aux équipements ;
- le suivi en temps réel du statut des équipements pour chaque étage ;
- une vue dynamique de chaque équipement pour faciliter le travail des techniciens ;
- la personnalisation des graphiques pour suivre le fonctionnement de l’équipement ;
- une interface simple et intuitive ;
- la création de calendriers annuels et journées types applicables à un ou plusieurs bâtiments ;
- la gestion des calendriers au niveau national, régional et local ;
- la programmation d’horaires exceptionnels et le forçage manuel en cas de besoin ponctuel ;
- le suivi de la consommation des bâtiments
- l’analyse de la consommation de chaque équipement ;
- etc.
Il est possible de demander une démonstration de la plateforme Sensinov si vous le souhaitez.
Avec son BOS, Sensinov accélère la transition vers les smart building en centralisant et en unifiant la gestion d’un parc immobilier même disparate. En effet, le système permet de réaliser de nombreuses économies en termes d’argent, mais aussi de temps en évitant des travaux importants. Cela permet de déployer la gestion intelligente des bâtiments de manière plus simple et plus rapide.