La construction modulaire souffre encore d’une image peu qualitative. Mais les choses sont en train d’évoluer, et ce de manière de plus en plus rapide. Ce mode constructif complémentaire a su faire ses preuves durant le confinement en apportant une solution rapide, concrète et efficace.
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
La construction modulaire consiste à assembler différents éléments ensemble pour construire un bâtiment. Ces éléments peuvent être en 1D, 2D ou 3D et sont plus ou moins partiellement fabriqués en usine ou sur site directement.
Différents matériaux peuvent être utilisés comme le métal, le bois et le béton. Toutefois, le métal est le matériau le plus fréquemment utilisé, notamment pour les éléments en 3D.
Notons que ce mode constructif ne doit pas être confondu avec la notion de hors site. Cette dernière recouvre tout ce qui n’est pas fait sur le chantier. Or, tout ce qui est hors site n’est pas forcément industrialisé et modulaire.
Par ailleurs, en France la construction modulaire représente 1 à 2 % du marché de la construction. Nous sommes donc loin derrière l’Allemagne et l’Angleterre par exemple. Cependant, les barrières culturelles et réglementaires sont en train de se lever petit à petit. Une prise de conscience de l’existence d’un mode constructif complémentaire est en train d’émerger.
Construction modulaire et distanciation sociale : quelles solutions concrètes ?
La pandémie mondiale du Covid-19 a mis en avant l’importance de pouvoir être réactif en apportant des solutions évolutives répondant aux exigences sanitaires.
La construction modulaire a fait partie de ces solutions.
Nous avons pu l’observer d’une part avec la construction d’un hôpital chinois en une semaine, et d’autre part avec la mise en place de bâtiments complémentaires pour le secteur de la santé (centres de tri des patients, etc.).
Sur les chantiers aussi, la construction modulaire a pu s’illustrer en répondant au besoin urgent d’augmenter les surfaces des bases de vie. Il a en effet fallu pouvoir proposer des surfaces d’accueil compatibles avec les règles sanitaires.
La hausse de la durée des chantiers du fait des retards pris pendant le confinement a également nécessité la mise en place de bâtiments supplémentaires.
La construction modulaire a pu apporter une réponse rapide, puisque les différents éléments peuvent être accolés ou juxtaposés. Le système de la location permet également d’augmenter ou de réduire les surfaces en fonction de l’évolution des besoins.
Qualité et coût d’une construction modulaire
Malgré les idées reçues, la construction modulaire offre le même niveau de qualité et de sécurité qu’une construction conventionnelle. D’ailleurs, les exigences de qualité sont exactement les mêmes que pour une construction définitive dès lors que l’installation est prévue pour plus de 24 mois, puisqu’elle est soumise à l’obligation d’un permis de construire.
Par ailleurs, la construction modulaire va encore plus loin que la réglementation. A titre d’exemple, la RE 2020 ne prend pas en compte le caractère réutilisable du bâtiment alors même que la durabilité permet de réduire son empreinte carbone.
Quant au coût d’une construction modulaire, tout dépend du niveau de prestation attendu.
En effet, un hôpital d’urgence construit en modulaire sera moins cher qu’un hôpital définitif. Mais dans le secteur tertiaire, à niveau de finition égale, le budget sera sensiblement le même que pour une construction classique.
Enfin, la construction modulaire est tout à fait compatible avec la domotique.
La construction modulaire en tant que mode constructif complémentaire connaît actuellement une importante évolution. Les principales barrières qui étaient jusqu’à maintenant culturelles, se lèvent petit à petit notamment grâce aux exemples concrets donnés durant le confinement.
Pour en savoir plus, écoutez dès maintenant le podcast :