Marchés de la menuiserie et de la protection solaire : tendances et perspectives 2021

Mar 12, 2021 | Vu de ma fenêtre par Verre & Protections Magazine

Anne-Séverine Saboret, Présidente du cabinet TBC Innovations répond à Frédéric Taddei, Directeur de Verre & Protections magazine, pour un nouvel épisode de Vu de ma fenêtre.

 

Impacts de la crise sanitaire et perspectives 2021

A quelques mois du salon Équipbaie-Métalexpo, et en ce début d’année 2021, Anne-Séverine Saboret revient sur les tendances observées sur le marché, très différentes lors des deux confinements. Si le secteur de la menuiserie et de la protection solaire a accusé le coup lors du 1er confinement, il s’est adapté à la reprise d’activité, comme le reste du bâtiment.

Ainsi, TBC Innovations, qui a lancé une étude terrain dont les résultats devraient paraître au printemps, anticipe une atterrissage 2020 de la filière vers -5% par rapport à 2019. La protection solaire et la pergola/véranda devraient quant à elles faire une année meilleure que la tendance globale du secteur, notamment parce que les Français se sont tournés vers l’aménagement de leur domicile et de ses extérieurs où ils ont été confinés.

Tendances des marchés de la menuiserie et de la protection solaire.

Une des autres tendances de cette année est la digitalisation accélérée des métiers, avec des consommateurs plus friands de l’offre sur internet lors de la fermeture des showrooms, de la vente avec configurateur, et des devis en ligne, jusqu’à la fabrication.

Les perspectives pour 2021, si elles sont mitigées pour le neuf, devraient être boostées par le nombre des cessions de biens, au beau fixe, et favorables au changement de fenêtres, portes et portails. Les effets du plan de relance économique pourraient également être favorables au secteur, ainsi que l’annonce du plan européen «Renovation wave ». 

 

Intervenants :
  • Frédéric Taddei, directeur de Verre & Protections magazine
  • Anne-Séverine Taboret, Présidente du cabinet TBC Innovations

Autres articles autour du même thème.