En déplacement à Grigny (91) le Premier ministre Jean Castex doit présider un Comité interministériel de la ville (C IV). Matignon a annoncé que 2 milliards d’euros supplémentaires seraient débloqués pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) afin de d’accélérer la rénovation de quartiers prioritaires. Le Premier ministre doit également annoncer 7 « quartiers de reconquête républicaine » et 46 nouvelles « cités éducatives » s’ajoutant aux 80 déjà existantes. Le budget de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) qui avait déjà doublé en 2018, passant de 5 à 10 milliards d’euros atteint désormais 12 milliards d’euros.
Ces deux milliards ne seront toutefois pas entièrement déboursés par l’Etat, puisqu’une grande partie des fonds de l’ANRU proviennent d’Action Logement, l’ancien 1 % logement géré par le patronat et les syndicats.
Les deux milliards d’euros supplémentaires annoncés doivent servir à « débloquer des projets en attente de financements, notamment des gros quartiers à Marseille ou en Ile-de-France », a précisé Matignon.
Dans ces quartiers prioritaires, des policiers, des médiateurs et des éducateurs spécialisés arriveront en renfort, et la priorité sera portée sur l’éducation pour favoriser la réussite scolaire, notamment grâce aux « vacances apprenantes » et aux « quartiers d’été », dont un million de jeunes ont pu bénéficier en 2020.
De quoi réjouir les 43 maires signataires en octobre dernier d’une tribune appelant à accélérer sur le logement social et la rénovation urbaine. Ces maires parmi lesquels ceux de Marseille, Montpellier, Toulouse, Vaulx-en-Velin, Clichy-sous-Bois ou encore Saint-Denis, demandaient d’aller encore plus loin pour éviter « d’ajouter de la pauvreté à la pauvreté », dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, alors que les habitants des quartiers les plus fragiles sont ceux qui ont le plus souffert du confinement.