Adéquation entre les enjeux des entreprises du bâtiment et la montée en compétence des personnels et futures générations

Avr 7, 2021 | Des métiers d'avenir, Métiers

En France, il existe plus de 650 000 entreprises du BTP. Ces entreprises recrutent dans toutes les régions de France et comptaient près de 1 100 000 salariés en 2019. Et pourtant les métiers du bâtiment ont parfois du mal à séduire les plus jeunes.
L’apprentissage s’organise. Le réseau des 126 centres de formation d’apprentis du BTP (CCCA-BTP) forme environ 55.000 jeunes chaque année.

Charpentier, couvreur, constructeur de routes, maçon ou géomètre-topographe… Il est possible de se former à 30 métiers dans le gros œuvre, le second œuvre ou les travaux publics et de préparer une centaine de diplômes différents.
La révolution digitale est aussi en marche. Selon une enquête réalisée en 2019 par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment 53% des professionnels déclaraient avoir besoin de se former rapidement au BIM.

Comment former les jeunes aux nouveaux outils digitaux ? Mais aussi plus globalement développer les compétences du personnel ?
Les réponses de Jean-Christophe REPON Président de la CAPEB et Vice-président du CCCA- BTP.

 

Intervenant : Jean-Christophe REPON, Président de la CAPEB

Autres articles autour du même thème.

Ventilation et performance énergétique : enjeux de la directive européenne pour les bâtiments

Ventilation et performance énergétique : enjeux de la directive européenne pour les bâtiments

  La qualité de l'air intérieur (QAI) est devenue un enjeu crucial dans la conception et la gestion des grands bâtiments. Avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive européenne, l'importance de la ventilation et de l'inspection des systèmes de ventilation...

lire plus