Point sur l’activité en logements neufs
Ouvrons ce billet de conjoncture par des nouvelles positives concernant la construction de logements.
Selon les statistiques du SDES sur les permis de construire, les mises en chantiers de maisons progressent de 9,6% à fin mai 2021 sur les douze derniers mois. Concernant les logements collectifs, la hausse est à +10% sur la même période. Entre juin 2020 et mai 2021, plus de 390 000 logements ont été commencés en France.
Les autorisations de logements se sont elles aussi raffermies, avec une reprise de +1,3% en cumul à fin mai 2021.
Suite à une année 2020 particulièrement difficile, les promoteurs immobiliers perçoivent une reprise sur la demande de logements neufs, avec une progression de 16% des réservations sur le premier trimestre 2021.
Point sur l’activité des entreprises et de la distribution
Côté rénovation, l’optimisme des professionnels du bâtiment se confirme, leurs carnets de commandes étant au plus haut.
L’activité des négoces matériaux demeure bien orientée avec une progression de 21% en cumul annuel à fin mai 2021.
Le marché du bricolage affiche toujours un fort dynamisme. Selon la Fédération des Magasins de Bricolage et de l’Aménagement de la maison, l’indice d’activité a progressé de 29% en volume, en cumul annuel à fin mai 2021.
Point sur la hausse des prix des matières et produits
Citons tout de même une ombre au tableau. La flambée des prix des matériaux de construction et le risque de pénurie de certains produits, inquiètent les acteurs du bâtiment. Cette hausse des coûts et les retards d’approvisionnement pénalisent les entreprises et la réalisation des chantiers.
Le chiffre du mois : transactions immobilières
Pour finir, focus sur les transactions immobilières, pour notre chiffre du mois.
+15%, c’est la progression des ventes de logements anciens à fin mai 2021.
Entre juin 2020 et mai 2021, le marché immobilier a enregistré 1,13 million de transactions dans l’ancien. Un record depuis l’an 2000 !
Selon la dernière note de conjoncture des notaires de France, si le nombre de transactions augmente, c’est au profit d’une nouvelle typologie de biens et vers des zones géographiques qui s’éloignent des grandes villes.
Encore une opportunité pour le secteur de la rénovation ! L’aménagement dans un nouveau bien immobilier est souvent vecteur de travaux d’entretien et d’aménagement.
Bel été et rendez-vous en septembre pour un nouveau billet de conjoncture !