Rencontre avec Nathalie GARIN CHEREAU, Directrice opérationnelle Nanterre Cœur Universite chez Urbanera – Bouygues Immobilier Nanterre Cœur Université est le premier quartier livré qui se développe autour d’une gare du Grand Paris. A proximité de la Défense, Nanterre Cœur Université est une ville dans une ville. Cette opération de requalification urbaine majeure accueille 500 logements, une trentaine de commerces, un cinéma, et 27 000m² de bureaux.
La démarche artistique, « Cœur de chantier », a été déployée tout au long de la construction du nouveau quartier entre 2015 et 2020. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Nanterre et de l’établissement public d’aménagement Paris La Défense. Financée par UrbanEra Bouygues Immobilier, elle a été conçue et orchestrée par Cultiver la ville.
Elle a ainsi créé des interactions et synergies multiples entre les différents acteurs de cette démarche : les habitants du quartier, les nouveaux habitants, UrbanEra, la ville de Nanterre, Paris la Défense, Cultiver la ville, des artistes locaux et des associations.
“Un enjeu fort était de créer une qualité de vie importante pour compenser le côté dense du projet.” La démarche « Cœur de chantier » a ouvert la voie et encourage la Ville à valoriser l’art dans l’espace public grâce à tous les dispositifs à sa portée : en relançant la commande publique avec le 1% en valorisant le parc d’œuvres existantes ainsi que dans les grands projets avec l’ensemble des acteurs de la fabrique urbaine. L’enjeu étant de réussir la médiation des œuvres d’art pérennes au profit des habitants du quartier mitoyen et des nouveaux arrivants sur le quartier.
Sur le thème de l’ancrage et le lien entre ce qui se construit et ce qui est déjà présent sur site, des œuvres éphémères et permanentes ont vu le jour. Les artistes n’ont pas seulement révélé l’identité des lieux, mais sont allés plus loin que les fonctionnalités des espaces publics. Ils leur ont apporté une âme supplémentaire.
« Cœur de chantier » a donné lieu à des situations artistiques différentes : workshop avec des enfants (écoles, centres sociaux et associations), promenades urbaines, participation au concours de sélection des œuvres pérennes, etc. Le tout dans un mélange de styles allant du street-art à l’art participatif, tout en passant par l’art contemporain ! Chaque habitant a alors été intégré dans l’évolution du quartier, vivant ainsi le projet.
Enfin Nathalie GARIN CHEREAU explique le principe du double smart grid, une boucle thermique et une boucle électrique pilotée par un système numérique intelligent et qui permet d’optimiser les consommations et la production d”énergie. La consommation et la production sont locales et sont produites à partir de géothermie, panneaux photovoltaïques,cogénération et même aérothermie. C’est un axe d’innovation majeur du projet.
Les bureaux sont “green office” et consomment très peu d’énergie.