Quels besoins de formation pour le Hors-site et la construction industrialisée ?

Sep 20, 2021 | Métiers, Série Construction 4.0

Les transitions énergétique et numérique entraînent d’importantes mutations dans le secteur du bâtiment. Il devient complexe de travailler comme avant. C’est ainsi que l’on a vu surgir le BIM ou le Hors site. Karim Beddiar responsable régional Recherche et innovation du CESI considère que toutes ces méthodes constructives sont appelées à se développer et qu’il faut donc être en veille même si les acteurs ont encore du mal à se projeter. Le Hors site est d’ailleurs encore trop méconnu pour Julie Anne Millet directeur du développement Campus Hors-Site qui parle d’un changement de paradigme qui impacte tous les métiers. Il faut donc travailler sur plusieurs leviers : la conception, la fabrication en usine, le management de chantier, la supply chain et la logistique en lien avec la conception pour la maintenance.

Selon Eric Aurenche président de l’ACIM, la pédagogie est nécessaire. La prise de conscience doit être faite sur la 2ème et 3ème vies. Il y a une révolution culturelle à faire sur l’usage du bâtiment et la formation doit être revue.
Rodolphe Deborre directeur innovation et développement durable de Rabot Dutilleul estime qu’il faut juste changer les gestes. Selon lui « on ne met pas encore le poids du corps sur l’employabilité. Le sujet est très innovant donc on ne sait pas encore à quelle vitesse cela va aller. »
En tous cas des formations diplômantes et non diplômantes commencent à voir le jour. Le campus Hors Site qui est un vrai campus structuré a réuni tout un tas de partenaires autour de ce sujet. L’objectif est de créer du maillage avec les écoles et des référentiels métiers. La Formation du CESI verra le jour en octobre. Sans oublier la formation initiale qui doit intégrer davantage ces thématiques.

Intervenants :

Eric AURENCHE, président de l’ACIM

Karim BEDDIAR, Responsable Régional Recherche et Innovation, Cesi Direction régionale Ouest

Rodolphe DEBORRE, Directeur Innovation et Renaissance Ecologique, Rabot Dutilleul

Julie-Anne MILLET, Directrice du Développement, Campus Hors-Site

 

Autres articles autour du même thème.

Ventilation et performance énergétique : enjeux de la directive européenne pour les bâtiments

Ventilation et performance énergétique : enjeux de la directive européenne pour les bâtiments

  La qualité de l'air intérieur (QAI) est devenue un enjeu crucial dans la conception et la gestion des grands bâtiments. Avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive européenne, l'importance de la ventilation et de l'inspection des systèmes de ventilation...

lire plus