Ces vingt dernières années la filière de la construction a vu sa productivité fondre comme neige au soleil. Cette érosion ininterrompue de la productivité a irrémédiablement conduit à un affaiblissement continu des marges des entreprises. Sans marges il est pratiquement impossible pour une entreprise, quelque soit son domaine d’activité, de mener une politique d’innovation et de recherche et développement. Le bâtiment est donc devenu malgré lui et malgré son poids économique considérable, le vilain petit canard de l’innovation.
La digitalisation du bâtiment est un domaine aussi vaste que nouveau. Elle peut prendre différentes formes et avoir à sa place à pratiquement tous les niveaux du cycle de vie d’un bâtiment.
Le BIM est certainement le plus connu et le plus développé de ces aspects, il permet de digitaliser de façon extrêmement détaillée toutes les phases de conception d’un bâtiment. Depuis les plans de structure de l’architecte, l’installation des différents réseaux et des différents composants de la construction. Le BIM est l’allié naturel de la construction industrialisée, puisque les plans digitalisés des composants peuvent être directement envoyés aux machines à commandes numériques des usines.
En produisant un double numérique du bâtiment, il est possible d’utiliser les données du BIM par exemple dans des outils de réalité virtuelle sur le chantier lors de la construction ou assemblage du bâtiment. Le double numérique permettra également d’optimiser les opérations de maintenance voir de déconstruction en fin de vie.
Un aspect peu connu de la digitalisation est le bâtiment connecté. Il s’agit de doter nos habitations de systèmes d’exploitation qui leur permettront de se connecter à leurs environnements pour par la gestion locale de l’énergie. Ces systèmes d’exploitation autoriseront le développement d’applications qui permettront par exemple de faciliter le maintien à domicile de nos ainés.
La digitalisation de la construction n’est pas un gadget, elle permettra aux entreprises de retrouver productivité et marges, mais garantira également plus de confort et d’adaptation aux usages.