Rencontre avec Pauline Loisy, architecte diplômée d’État à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) et fondatrice de la société LOISY Pauline Architecture. Cette agence, implantée dans la commune d’Abondant en Eure-et-Loir (28), s’est spécialisée depuis sa création dans l’utilisation et la gestion des matériaux biosourcés (bois, pierre, terre cuite, paille, chanvre, roseaux, brique…) avec une mise en œuvre adaptée. Cela permet de tendre vers un habitat passif et d’ainsi limiter au maximum la consommation en énergie. Pauline Loisy revient avec nous sur le projet de Paille’House.
Installée à quelques encablures de la région céréalière de la Beauce, Pauline Loisy souligne la nécessité écologique de sélectionner les matériaux en fonction de son territoire. C’est pourquoi, après l’obtention de son diplôme d’architecte, elle s’est formée sur la construction paille afin de centrer ses activités professionnelles autour de ce matériau biosourcé.
L’objectif du projet Paille’House était de réutiliser des espaces bâtis existants, de conserver le paysage rural local, de réemployer certaines places privilégiées en cœur de village et de mixer les usages privés et professionnels. Le but étant également de redonner aux bâtiments locaux conservés une nouvelle jeunesse contribuant à garantir leur conservation et entretien. Cette démarche limite également l’étalement rural et trouve un intérêt dans la densification des cœurs de village. Enfin, ce projet d’habitat a une réplicabilité prometteuse en raison des modules standardisés – simplifiant leur production et leur conception – qui le composent, mais aussi grâce à la possibilité d’auto-construction, même pour une personne novice dans ce domaine.
- Pauline Loisy, architecte diplômée d’État à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) et fondatrice de la société LOISY Pauline Architecture.