Les WorldSkills, c’est la vitrine des savoir-faire français. Et l’organisation, à Lyon, de la 46e édition, en janvier dernier a permis au monde entier de montrer que le pays conserve ces savoir-faire séculaires qui font l’histoire de France. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles : voici les valeurs de ces Olympiades des métiers. Plus grand concours au monde, cette compétition est organisée tous les deux ans.
Nos compétitions sont là pour montrer que c’est accessible à tous explique Armel Le Compagnon président des Worldskills France Un avis totalement partagé par Nancy Maurille médaillée d’or à Lyon dont la spécialité est la peinture et l’application de revêtements.
Son entreprise puisqu’elle est désormais salariée lui laisse le temps de se préparer car l’entraînement est digne d’un vrai sportif. Pour Arnaud Launay secrétaire général de Saint Grégoire CFA Bretagne avec 3 jeunes qui participeront à la finale mondiale en octobre, le rôle du formateur sera de coacher ce jeune et de l’aider à connaître son potentiel. « Notre monde semble tourner vers l’individualisme mais en réalité ces concours permettent d’apprendre à travailler tous ensemble ». Ils permettent aussi de se former à des métiers en constante évolution et des techniques comme le BIM.
Au total 64 métiers sont mis à l’honneur. Le BTP tire en tous cas les médailles vers le podium souligne Armel le Compagnon. La France part donc avec de beaux atouts pour la finale à Shanghai à l’automne prochain.
- Armel Le Compagnon, Président WorldSkills France
- Nancy MAURILLE, Médaillée d’or WorldSkills en peinture et décoration finales nationales de Lyon en janvier 2022
- Arnaud Launay, Président du Club Secrétaire Général Bâtiment CFA Bretagne