Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durable (IBD) IBD de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette formation permet aux acteurs de la chaine de valeur de la filière de se préparer aux enjeux actuels et futurs du développement durable. Chaque mois, le thème développé durant la semaine de cours du Mastère sera exploré en simultané avec des intervenants proposant leur analyse et leur vision.
Ce 4ème épisode revient sur la conférence « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers dans le monde à l’horizon 2050 » organisée par Dominique Naert et Frédéric Musselin. A ce titre, accompagnés de 2 de ses contributeurs majeurs, ils reviennent sur cette aventure.
Dominique Naert est Directeur du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durable (IBD) de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Dominique devait trouver une alternative à la traditionnelle semaine de voyage d’étude des élèves à l’étranger (Angleterre, puis Allemagne) qui n’a pu avoir lieu en raison de la crise Covid-19. Il fallait renouveler et recréer un événement : il a pensé à un cycle de conférences international sur le thème clé de la neutralité carbone à travers le monde. La problématique était de faire en sorte de tous les Mastériens puissent profiter des expériences menées dans le monde, que ce soit dans la rénovation ou la construction bas carbone, d’où cette webconférence internationale diffusée en direct pendant toute une semaine. Il a sollicité d’anciens Mastériens pour l’accompagner dans l’organisation et l’animation de ce projet ambitieux.
Frédéric Musselin est Directeur Business Développement dans la Promotion Construction immobilière. Il est également diplômé du Mastère IBD (promotion 2020), coproducteur et co-animateur de votre émission.
Il a immédiatement adhéré au projet ambitieux, qui était en réalité une 1ère mondiale, lorsque Dominique Naert l’a sollicité pour le monter, l’organiser de A à Z et l’animer avec l’équipe pionnière ici présente, dans sa 1ère édition qui a eu lieu du 12 au 16 avril 2021. Il avait déjà une expérience de ce type de webinaire international en tant que conférencier, et l’a structuré avec l’équipe organisatrice. Cela a demandé plusieurs mois, de la méthode et des points hebdomadaires. Pas moins de 38 conférenciers de haut niveau venant de 17 pays (Chine, Japon, Maroc, Afrique du Sud, Brésil, USA, Europe, Australie…) ont répondu spontanément « présent ». Ils ont pu partager leur vision, stratégie et l’ont illustrée de réalisations précises concrétisant cette démarche visant la neutralité carbone pendant 45 minutes chacun, avec un rythme soutenu : de 5 à 8 conférences par jour pendant 5 jours consécutifs. Les conférenciers étaient issus d’organisations variées, ce qui a fait la richesse de l’événement : dirigeants d’entreprises et Grands Groupes, institutions, pouvoirs publics, ONG, architectes, centres de recherche, universités, fondations, associations, industriels… Nous avons tenu à partager le contenu de cet événement, qui a été suivi par plus de 600 participants, avec des podcasts qui ont été diffusés sur le site web de l’Ecole des Ponts ainsi qu’un Yearbook 2021 réalisé par les Mastériens.
Bruno Mesureur a été Directeur des affaires internationales du CSTB, et est Consultant dans le domaine de la construction.
Bruno nous explique qu’au-delà de la thématique CO2 à l’échelle du bâtiment, il s’agit bien de traiter de la construction durable dans toutes ses échelles pour les 30 années à venir. Le sujet a été décliné dans sa 2e édition pour la session d’avril 2022 en thématiques, comme climat et science, numérique et développement durable, constructions décarbonées, économique verte, énergie et territoires. L’objectif est d’avoir une vision dynamique et de percevoir les évolutions dans le temps, pour chaque région du monde concernée, en termes de politique de construction durable, de stratégies, de mise en œuvre de solutions à grande échelle et in fine de résultats. Bruno poursuit en insistant sur dimension internationale de l’événement, qui est un point très important de ces conférences. Il précise que l’échelle d’une région n’aurait pas beaucoup de sens pour plusieurs raisons : les grands enjeux sont mondiaux, les besoins sont les mêmes (énergie, eau, santé), les solutions techniques sont variées, mais nous avons tous intérêt à les partager et avoir un retour d’expérience. Selon Bruno, la diversité a été le maître mot : de l’amont à l’aval de la filière, du bâtiment à la ville, des grands groupes aux universités, et enfin 60 conférenciers issus de 15 pays sont représentés. Le timing coïncidant avec la sortie du rapport du GIEC est un élément clé de cette semaine. A noter qu’un rapport Yearbook 2022 sera réalisé, et les podcasts diffusés sur le site web du Mastère comme en 2021.
Stéphanie Merger était jusqu’à la fin du mois de mars dernier Directrice de la stratégie et de la performance et des offres de AIRE NOUVELLE, filiale de promotion immobilière bas carbone d’ENGIE. Elle est actuellement auditrice du Mastère IBD.
Stéphanie nous explique les raisons pour lesquelles elle a choisi de réaliser sa thèse de Mastère IBD sur ce sujet de la neutralité carbone à travers le monde. Elle précise que la crise Covid-19 ayant nécessité de remplacer la semaine de voyage d’études à l’étranger, elle a eu l’envie de prendre de la hauteur sur un sujet inspirant d’envergure international et sortir de sa zone de confort après 13 années au sein d’Engie. En janvier 2021, elle décide de faire un tour du monde sans prendre l’avion, pour identifier et d’analyser des pays, bâtiments et quartiers bas-carbone inspirants et des solutions innovantes qui peuvent changer la donne dans le monde de la construction et de l’immobilier. L’urgence climatique touchant la construction, elle indique que le bâtiment est en train de se réinventer, au niveau des règlementations, technologies et nouvelles pratiques, à des stades différents par pays. Son approche sera d’identifier au niveau global des projets, les facteurs clés de succès, les freins et leviers, dans un tour du monde de 3 continents, 4 pays par continent (soit 12 pays visités), 3 projets par pays soit 36 projets. Chaque pays comprendra une rénovation, un projet livré entre 2010 et 2020 avec retour d’expérience, et un projet en cours accompagné de 2 innovations par pays (soit 24 en tout). Ce tour du monde sera médiatisé via un site web dédié, les réseaux sociaux en live, un partenaire média Construction 21, et bien sûr notre émission suivra pour vous son périple. Un livre blanc sera édité suite à la rédaction de sa thèse professionnelle, et sera remis au Haut Conseil pour le Climat.
- Bruno Mesureur, Consultant dans le domaine de la construction,
- Stéphanie Merger, Spécialiste internationale des stratégies bas-carbone dans l’immobilier et le bâtiment,
- Dominique Naert, Directeur du Mastère IBD,
- Frédéric Musselin, Directeur Business Développement dans la Promotion Construction immobilière.