Le smart building et la massification de la rénovation énergétique

Fév 1, 2021 | Construction tech®, Environnement

La rénovation énergétique des bâtiments répond à un défi  majeur soit  celui de réduire de manière conséquente le niveau  d’émission de GES des bâtiments par une réduction de leur consommation énergétique qui représente 44% de la consommation énergétique globale mais également de porter le numérique dans tous les bâtiments en s’appuyant sur la mise en place de systèmes d’efficacité énergétique connectés répondant idéalement aux critères du cadre de référence R2S de la SBA (ouverture de données, interopérabilité des systèmes) afin de mutualiser les systèmes et équipements mis en place.

A titre d’exemple, il y a en France 12 Millions de citoyens en précarité énergétique et 15 Millions en précarité numérique. Combiner les 2 par un vaste plan de rénovation énergétique s’appuyant sur le déploiement d’une infrastructure numérique unique permettra de répondre à cet enjeu majeur. Cela doit s’inscrire dans un vaste plan visant à repenser l’usage des bâtiments et des villes pour  plus de mixité,  plus de frugalité et plus de proximité. C’est ce que je désigne par la 3ème révolution urbaine.

Pour en savoir plus : 

 

Autres articles autour du même thème.

La pollution de l’air dans les établissements scolaires : comment protéger nos enfants ?

La pollution de l’air dans les établissements scolaires : comment protéger nos enfants ?

La qualité de l'air intérieur est un sujet crucial, surtout lorsqu'il s'agit de nos enfants. En tant qu'adultes, il est de notre responsabilité de garantir un environnement sain pour les plus jeunes, dont la santé et le développement dépendent de l'air qu'ils...

lire plus