Le plan « France Relance » a été lancé en septembre dernier, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. L’objectif est que la France devienne la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards d’euros de l’enveloppe globale de 100 milliards seront consacrés à la transition écologique.
Les fonds du plan de relance sont confiés à l’ADEME.
Parmi les axes majeurs pour l’agence de la transition écologique : la rénovation thermique des bâtiments.
L’ADEME accélère le déploiement de MaPrimeRénov à destination des particuliers. Une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. De quoi donner un coup de booster au marché. Dans ce contexte, la volonté du ministère de la transition écologique est d’accélérer la montée en compétences. En effet beaucoup de métiers de la rénovation sont des métiers nouveaux. Un chauffagiste ne sait pas nécessairement installer des panneaux solaires thermiques.
Les artisans seront les premiers concernés par ces mesures. Les personnes en reconversion et les demandeurs d’employés vont pouvoir aussi bénéficier de cet accompagnement. Ce dispositif n’oublie pas non plus les jeunes qui pourraient être séduits par des carrières dans le bâtiment.
Un partenariat est en passe d’être finalisé avec CCCA-BTP et Batimat à destination des plus jeunes. Les modalités seront bientôt dévoilées Objectif : rendre le secteur plus attractif.