Franck le Nuellec, directeur du Marketing, du développement de l’innovation stratégique pour le CCCA-BTP – le Comité de Coordination et de Concertation de l’Apprentissage dans le BTP (Bâtiments et Travaux Publics). C’est l’outil de branche du BTP qui anime l’intégralité des centres d’apprentissage soit 400 centres sur l’ensemble du territoire et 84 000 apprentis du niveau CAP au niveau ingénieur. Depuis 2017, le CCCABTP a engagé une démarche d’innovation open source et en particulier à partir de 2018 avec la création du Winlab, un “Do Tank” plutôt qu’un “Think Tank”.
Winlab se veut être un éclaireur de tendance sur l’évolution des compétences adaptées aux nouveaux enjeux de la construction et surtout aux nouveaux usages de la construction. Le but: apporter une vision systémique, transversale de la construction avec l’ensemble des différents secteurs et l’ensemble des verticales.
Au delà, il y a une véritable démarche d’expérimentation, et de concrétiser, dans les centres de formation, la demande des entreprises qui ont des besoins et qui doivent être accompagnées (notamment sur l’économie circulaire ou la rénovation énergétique) et les jeunes qui sont prêts de 30% à vouloir être des acteurs engagés dans la construction parce qu’il y a un enjeu sociétal. Via Winlab, le CCCA-BTP sera présent sur le salon Batimat dans la partie Innovation pour présenter des expérimentations, pour présenter sa vision prospective de l’évolution des compétences adaptées aux nouveaux enjeux. A ce titre seront présentées des start up en synergie avec la Construction Tech.