Jean-Pascal CHIRAT est Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat. Ce Club a été créé au début des années 90, à l’issue d’une période de reconstruction massive du tissu résidentiel français ayant privilégié la densification des constructions neuves et l’urbanisation. Il devenait ainsi nécessaire dès cette époque de raisonner en termes d’amélioration de la performance du bâti mais aussi du confort et de la qualité de vie des habitants tant pour la construction neuve que pour l’existant.
Au fil des années et au rythme des politiques de l’habitat, portés par les évolutions sociales et environnementales, le Club a donc enrichi son tour de table en y associant les compétences et expertises de nombreux intervenants professionnels et institutionnels et élargi son champ de vision à l’ensemble des sujets ayant traits tant à l’habitat qu’à l’habitant. L’association regroupe à présent plus de 65 membres, tous concernés par le progrès de l’habitat et partageant la motivation de pouvoir identifier les leviers permettant d’activer positivement ce marché en y privilégiant la place de l’humain.
Pour cela, le Club peut s’appuyer sur ses trois orientations d’études et actions prioritaires constituant sa feuille de route et légitimant son image afin de pouvoir être référent en tant que :
- Observatoire analytique des activités de rénovation de l’habitat au plan national en appui sur ses différents outils d’étude, quantitatifs et qualitatifs ;
- Laboratoire territorial de la rénovation de l’habitat au bénéfice de la dynamique du marché et des acteurs locaux par ses démarches expérimentales et méthodologiques ;
- Think Tank sociétal, en mesure de comprendre et interpréter les mécanismes comportementaux des habitants, en tant que « consom’acteurs » et leurs attentes en matière d’évolution de leur espace de vie actuel et futur.
Les travaux menés par le Club de l’Habitat matérialisent sa vision contextuelle du marché sous deux angles d’approches et d’analyses distincts mais convergents et complémentaires pour Soutenir et accélérer les transitions !
- En premier lieu, l’habitant, en tant personne physique, observé dans ses relations diversifiées avec son habitat ; psychologiques, sensorielles, pratiques, économiques… se positionnant tantôt en maître d’ouvrage, maître d’usage, gestionnaire patrimonial, investisseur, consommateur voire “consom’acteur”. Le regard introspectif des études réalisées par le CAH associé à QUALITEL sur le sujet de l’amélioration de l’habitat, donne une lisibilité plus fine des profils comportementaux des décideurs travaux. Leur interprétation se traduit par des schémas de situation révélant en eux-mêmes les pistes d’actions et leviers de croissance à activer pour donner plus d’agilité et motricité au marché de la rénovation des logements
- En second lieu, les habitants mais identifiés ici au pluriel en tant que collectifs de citoyens, partageant des projets, privés et publics, de requalifications de leurs patrimoines immobiliers mutualisés à l’échelle de quartiers. L’étude réalisée par le CAH (OPERAEU-Action Cœur d’Îlot) met en scène le process opératoire visant à faciliter le regard croisé entre les résidents d’un quartier, urbain ou rural, et les acteurs de la rénovation au profit d’un engagement opérationnel élaboré en commun.
Les métiers du bâtiment représentent un secteur d’avenir puissant pour les jeunes mais qu’il faut certainement réinventer leur attractivité. Cela passe par la formation professionnelle pour promouvoir les compétences mais aussi les parcours diplômant en vue de faire coïncider les besoins des entreprises et les aspirations des jeunes. Avec plus de 400 000 entreprises et 1 120 000 salariés, le bâtiment doit faire face en permanence à d’importants besoins de recrutement et connaît structurellement des difficultés pour subvenir à ses besoins de renforcement de plus nous sommes passés sous le règne de la multi compétence, ce qui crée de nouvelles exigences pour les métiers du bâtiment.
Ces deux thématiques partagent un même dénominateur, une même volonté ; mobiliser les forces vives du marché pour en soutenir sa dynamique, optimiser ses performances et accompagner ses multiples transitions : énergétiques, environnementales, urbaines, démographiques, numériques…qui caractérisent une évolution civilisationnelle devenue incontournable pour assurer le bien-être et l’avenir de l’Humanité dans les futures décennies.
- Marjolaine Meynier-Millefert : Députée, vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, présidente de l’Alliance HQE-GBC
- Jean-Pascal Chirat : Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat.