Un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été annoncé en septembre 2020 afin de redresser rapidement et durablement l’économie française. Dans ce contexte l’Etat prévoit 6,7 milliards d’euros pour viser principalement la rénovation énergétique des logements privés, des bâtiments publics et des logements sociaux.
La région Grand Est mise sur ce plan France Relance. Elle a fait le pari original d’une alliance des entrepreneurs et des collectivités locales et régionales pour permettre le redressement productif et développer l’emploi dans le bâtiment. Baptisée « Business Act Grand Est », cette démarche a été initiée dès le milieu du mois d’avril 2020.
Parmi les axes de développement la mise en place de Parc’Innov. Son objectif : créer un écosystème interdépartemental, structurant et renforçant l’attractivité de ses territoires ruraux d’accueil. Parc’Innov sera dédié à l’implantation d’activités technologiques et industrielles innovantes dans les domaines de la transition numérique (usine du futur), de la transition énergétique (sobriété, économie circulaire,) et de la transition environnementale (circuit court, recyclage, valorisation des coproduits, réduction des rejets).
Pierre Etienne Bindschedler vice-Président en charge du plan de relance du CSF IPC avait par le passé mis en place un pôle de compétitivité. Il nous en dit plus sur la décarbonation et l’insertion dans la région Grand Est.