Depuis 4 ans au CCCA-BTP, Franck Le Nuellec agit pour le développement et l’attractivité de l’apprentissage par le biais de l‘innovation. Il a lancé depuis 3 ans le laboratoire d’innovation Winlab, véritable écosystème qui se positionne en temps qu’éclaireur de tendance sur les innovations et trajectoires du bâtiment et de la construction de demain. Cet incubateur à l’ambition d’accompagner l’évolution des compétences au regard des nouveaux enjeux et usages de la construction.
Enfin Winlab regroupe une centaine de startups et permet aux 380 organismes de formation animés par le CCCA BTP de couvrir 84 000 apprentis, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur.
Le développement durable et la transition écologique occupent une place importante dans les missions du CCCA-BTP : les formations en lien direct ou indirect avec ses sujets concernent 20% des apprentis, plus particulièrement sur des formations post bac sur les métiers de la transition écologique et la rénovation énergétique. Nous observons depuis la rentrée dernière une augmentation de 18%, preuve d’un engagement de l’apprentissage sur ces sujets.
Pour atteindre l’objectif de 500 000 rénovations énergie sur les 3 prochaines années, il faudra, à la rentrée, 150 000 nouveaux entrants pour entrer dans les métiers de la transition écologique et la rénovation énergétique. L’enjeux ici pour le CCCA-BTP est de former massivement jeunes (et moins jeunes) issus ou non du secteur du bâtiment pour répondre aux objectifs nationaux de rénovation énergétique.
https://www.ccca-btp.fr/