Rencontre avec Clara Simay, architecte chez Grand Huit, agence implantée sur le bord du Canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris. Grand huit est une coopérative d’architectes (Scop) qui rassemble des architectes mais aussi des chercheurs sur les thématiques urbaines. Cette agence s’est spécialisée dans l’exploration et l’expérimentation des solutions durables et sociales applicables à l’architecture. Clara Simay revient avec nous sur le projet de la Grange Montsouris, issu d’un appel d’offres émis par la Ville de Paris.
Vestige des activités agricoles présentes dans la capitale, la Grange Montsouris – dernier bâtiment constitutif de l’ancienne « Ferme de Montsouris » – était à l’origine une vacherie de 300m², de la fin du 19e siècle jusqu’à la première moitié du 20e siècle. Cette grange située en plein cœur du 14e arrondissement a été rachetée par la Ville de Paris, à la suite d’une mobilisation citoyenne visant à préserver ce patrimoine agricole, dans le but d’en faire un lieu de répétition et de représentation pour une association (actuellement Circusnext) de spectacle vivant.
Il s’agit d’une longère d’une trentaine de mètres, construite sur deux niveaux, en moellons équarris de pierre avec une toiture en bâtière couverte de tuiles plates. En réponse aux exigences de la Ville de Paris d’utiliser des matériaux biosourcés sur ce projet de restauration et de réhabilitation, Clara Simay et son co-traitant architecte du patrimoine Aurélien Masurel ont privilégié des matériaux locaux tels que le plâtre, extrait dans l’Oise et transformé dans les usines Vieujot dans le Val-d’Oise, et la paille, disponible saisonnièrement en Ile-de-France.
Ce projet a participé à la première édition des Trophées Bâtiments Circulaires et a remporté une mention du jury pour la conservation patrimoniale et la démarche opérationnelle.
Pour en savoir plus, retrouvez l’étude de cas : https://www.construction21.org/france/case-studies/h/grange-montsouris.html
- Clara Simay, architecte chez Grand Huit