Nous nous sommes entretenus avec Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept, une « structure de conseils et de maîtrise d’œuvre intégrée dans un collectif d’acteurs de la ville durable », telle qu’elle se définit. Ensemble, nous revenons sur la conception de Vela Verde, un projet implanté à Lyon qui a participé à l’édition 2022 des Trophées Bâtiments Résilients.
« Être résilient et affronter les canicules de demain » : voici le challenge que se sont donné Marc Campesi et son associée architecte Sophie Sturlese en transformant des bureaux des années 1990 en école supérieure. Le projet, nommé Vela Verde, accueille un effectif de 650 élèves à partir de la rentrée 2022 et se situe à Lyon, en face du quartier prisé Confluence.
Pour prévenir les fortes chaleurs et assurer sécurité et confort d’été aux occupants du bâtiment, il a fallu opérer des transformations importantes et développer des technologies ingénieuses, comme l’explique Marc Campesi. Ainsi, Vela Verde est le théâtre de la première expérimentation d’une pompe à chaleur innovante pouvant fonctionner à des températures extrêmes, jusqu’à 55°C. L’appareil est sans émission de GES, avec stockage d’énergie froid et chaud et couplé à une centrale photovoltaïque. Ajoutons à cela un effort accru sur la végétalisation, une surélévation du bâti et une isolation thermique renforcée, et nous obtenons un projet vertueux prêt à affronter les défis de demain.
Découvrez l’étude de cas : https://www.construction21.org/france/case-studies/h/vela- verde.html
- Marc Campesi, dirigeant de Diagonale Concept