Le système de rafraîchissement passif d’une construction définit toutes les techniques, les installations et autres éléments permettant de refroidir les lieux sans consommer d’énergie tout en assurant le confort des personnes présentes. L’augmentation actuelle de la fréquence des pics de chaleur et de leur intensité est un sujet préoccupant. D’après les dernières estimations disponibles de l’Agence internationale de l’énergie, près de deux milliards de climatiseurs sont utilisés cette année dans le monde. il apparaît alors comme indispensable d’adapter les bâtiments aux risques climatiques et aux conditions météorologique extrêmes.
Les solutions de rafraîchissement passif sont multiples. Il est possible de réduire les apports solaires sur les parois transparentes : durant les saisons froides, on cherche à maximiser les apports solaires à travers le vitrage qui est aussi une source de déperditions. En été on cherche à minimiser ces apports solaires et limiter le rayonnement qui traverse le vitrage.
Pour mettre en œuvre le rafraichissement passif dans les constructions neuves ou en rénovation vous pouvez aussi végétaliser les façades et les toitures, limiter les effets de la montée en température des parois dures ou encore limiter les effets de la montée en température des parois vitrées.
L’architecte d’intérieur vous aide à sélectionner les techniques, les matériaux qui composent les intérieurs, donc à faire des choix plus respectueux de l’environnement. L’engagement de la profession pour l’environnement est primordial. Les architectes d’intérieur jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des clients afin de créer une demande supplémentaire de produits composés de matériaux locaux et produits par des artisans de proximité.
- Jean-François Celeste, Architecte d’intérieur – Adi-home, Adhérent du Pôle Action des Architectes d’Intérieur Grand Est