Utilisation d’un logiciel de modélisation 3D : L’expérience de l’agence SONA

Jan 19, 2021 | Construction tech®, Productivité

Utiliser un logiciel de modélisation 3D permet-il réellement de gagner en efficacité et en compétitivité ? Ne risque-t-il pas de brider la créativité des architectes ? L’expérience de l’agence SONA est une très bonne illustration de l’utilisation des logiciels de modélisation 3D et du BIM.

Logiciel de modélisation 3D : Présentation de l’agence SONA

 

Créée en 2014, SONA est une agence d’architecture nantaise spécialisée dans le BIM et la modélisation 3D. Elle intervient tout particulièrement sur les projets de réhabilitation à forte valeur historique, à l’instar du musée d’art de Nantes ou du Louvre des antiquaires.

L’agence SONA participe à des projets de toutes tailles en tant qu’architecte mandataire, de modeleur BIM ou d’architecte associé.

Ses dirigeants, Pierre Navara et Emmanuel Sorin, ont souhaité créer une agence nouvelle génération où l’on crée les outils nécessaires aux projets en même temps que l’on conçoit les projets.

 

Quelle est la place réservée aux logiciels de modélisation 3D au sein de l’agence ?

 

Les cinq membres de l’agence SONA utilisent le BIM depuis plus de dix ans.

Mais, comme le fait remarquer Emmanuel SORIN, les logiciels de modélisation 3D sont souvent très stéréotypés. Les possibilités peuvent donc sembler restreintes par rapport au dessin à la main classique ou au CAO.

C’est pourquoi, la raison d’être de SONA est aussi d’optimiser le BIM pour en tirer tout le potentiel. Pour cela, l’équipe s’inspire des usages industriels notamment dans les secteurs aéronautiques et automobiles qui ont pris beaucoup d’avance sur le sujet par rapport au bâtiment.

Ainsi, l’agence travaille selon un modèle circulaire. Les informations sont centralisées et puisque les actions de l’un peuvent impacter le travail de l’autre, la communication et les échanges sont au cœur des projets.

L’équipe a repensé sa manière d’appréhender le projet en adoptant une vision plus large que le temps du projet en lui-même. Elle inclut également le temps de relevé en amont, mais aussi et surtout l’exploitation du bâtiment une fois construit. En effet, le temps du projet ne représente que 1 à 2 % de la vie du bâtiment.

SONA a donc la volonté de promouvoir l’usage du BIM et des logiciels de modélisation 3D en tant qu’outils collaboratifs qui participent à améliorer la qualité des projets.

 

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D et les conditions de la réussite d’un projet BIM

 

Pour les membres de l’agence SONA, un logiciel de modélisation 3D et plus largement l’utilisation du BIM ne brident pas la créativité. Toutefois, ils admettent qu’il est nécessaire d’accepter de sortir de sa zone de confort et d’essayer de faire autrement pour en saisir toutes les possibilités.

D’ailleurs, pour que l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D permettent aux professionnels du bâtiment d’être plus efficaces et plus compétitifs, la réunion de trois conditions sine qua none semble nécessaire. A savoir :

  • la formation des collaborateurs à l’utilisation des logiciels et à l’exploitation de leur plein potentiel ;
  • une culture commune autour de la méthode avant même de commencer à travailler sur le projet ;
  • une grande collaboration des différents acteurs pour progresser ensemble.

Cela est d’autant plus important que le recours au BIM permet de répondre aux appels d’offres de manière plus fluide et d’anticiper les problématiques en amont tout en intégrant les contraintes réglementaires spécifiques à chaque projet.

Un logiciel de modélisation 3D peut donc être un véritable levier de performance pour les professionnels du bâtiment. L’agence SONA le démontre très bien avec son approche itérative.

Autres articles autour du même thème.