Du bureau d’études au chantier, de la maison individuelle à la construction d’un stade, de l’entreprise sans salarié au groupe multinational, les métiers du BTP témoignent d’une extrême diversité : celle des métiers, des environnements de travail, de l’équipement des structures. Comme le rappelle Hervé Dagand de l’Observatoire des métiers du BTP.
Parmi les premiers défis à relever la transition écologique.
De tous les secteurs économiques, celui du BTP est le plus gros consommateur d’énergie en France. Avec les réglementations Thermiques et notamment la RE2020, les compétences du BTP doivent se mettre au vert. Pour se positionner sur les nouveaux marchés, pour répondre à ces évolutions, les entreprises doivent renouveler leurs savoir-faire et leur organisation du travail.
Le plan transition numérique est aussi une priorité pour le bâtiment
Le BIM – « Building Information Modeling » ou modélisation des informations du bâtiment – est notamment une évolution clé qui va plus loin que la modélisation 3D :
Pour Dominique Naert Directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables, Ecole des Ponts Paris Tech il est indéniable que la jeune génération pousse à agir. Les jeunes se mobilisent pour le développement durable. C’est important de les aculturer. Selon lui Il faut faire des formations individualisées. Mais tout au long de la vie il faudra se former « Avoir des passerelles et des systèmes de mise à jour des compétences »
Un avis que partage totalement Olivier Weber en charge des questions de formation à la CAPEB. « Notre réflexion est très centrée artisanat du bâtiment avec l’un des enjeux est de pouvoir concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, il faut bien le garder à l’esprit.
Selon lui l’enjeu c’est la co-construction et une réflexion plus profonde à avoir sur la mutation des métiers explique Jean-François Gorre. Le Hors Site amène par exemple de nouveaux profils. Peut-être plus féminin ou très orienté sur les nouvelles technologies ?
L’innovation doit être constante. C’est dans cet esprit que la CAPEB s’est rapprochée du CCCA-BTP et a signé une convention. A la clé de la pédagogie virtuelle avec de la réalité augmentée. «Nous sommes hyper actifs pour faire évoluer la formation et les diplômes. »
Tout s’accorde à dire que ces temps derniers les métiers du bâtiment séduisent même s’il y a un déficit et que les grands défis à relever vont les rendre de plus en plus séduisants. Il faut se donner les moyens.
On estime à près de 430 000 les besoins annuels en formation continue et initiale pour les différentes professions du bâtiment durable (dont 60 000 personnes par an sont de nouveaux entrants dans le secteur du bâtiment – jeunes issus de l’Education Nationale ou des CFA du BTP.
Une émission animée par Nathalie Croisé
- Dominique Naert, Directeur, Mastère Spécialisé® Executive, Immobilier et Bâtiment Durables, École des Ponts ParisTech
- Olivier Weber, Chargé de mission compétence et formation, CAPEB
- Jean-François Gorre, Directeur de la formation FFB,
- Hervé Dagand,, Responsable de l’équipe technique de l’Observatoire des métiers du BTP
Retrouvez tous les épisodes de la série Le grand dossier du Mondial