Rencontre avec Frédéric Denise, architecte libéral depuis 30 ans en Normandie et en région parisienne. Frédéric Denise a créé l’agence Archipel Zéro il y a une dizaine d’années dans le but de promouvoir les éco-matériaux et de valoriser l’architecture bioclimatique. Il revient avec nous sur le projet Hangar Zéro.
Alliant réemploi et économie sociale et solidaire, ce projet est définitivement dans l’ère du temps. Le bâtiment qualifié de « laboratoire citoyen de la transition écologique » regroupe plusieurs activités, aussi bien des commerces que des espaces de travail, en passant par des espaces dédiés à l’organisation d’ateliers ou à l’agriculture urbaine.
Implanté sur une ancienne friche portuaire, le bâtiment répond également à l’enjeu de construire la ville sur la ville pour lutter contre l’artificialisation grandissante des sols.
Une construction emblématique de la ville portuaire phare de la région normande, qui s’appuie sur les ressources locales et mêle diverses actions d’éco-conception pour un impact environnemental minimal !
Découvrez dans ce podcast la démarche suivie, les obstacles rencontrés et les solutions développées.
Ce projet est candidat aux Trophées Bâtiments Circulaires 2022, la 2ème saison du concours de la construction en matériaux de réemploi. Pour la 1ère édition, Frédéric Denise avait présenté le projet Résilience – La Ferme des Possibles qui a remporté le Grand Prix de la catégorie bâtiments tertiaires/construction neuve.
Lien vers l’étude de cas : https://www.construction21.org/france/case-studies/h/le-hangar-zero.html
- Frédéric Denise, architecte, fondateur de l’agence Archipel Zéro
Retrouver tous les épisodes de la série Green Solutions