Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère IBD (Immobilier et Bâtiment Durable) de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette formation permet aux acteurs de la chaine de valeur de la filière de se préparer aux enjeux actuels et futurs du développement durable.
Chaque mois, le thème développé durant la semaine de cours du Mastère sera exploré en simultané avec des intervenants proposant leur analyse et leur vision. Pour ce 3ème numéro, 2 spécialistes apportent leur réponse à la question suivante : Conduite du changement, comportement et usages : quels sont les défis ?
Gaetan Brisepierre est docteur en sociologie de l’université Paris-Descartes. Il a fait sa thèse sur les économies d’énergie dans les logements collectifs. Il exerce depuis 2012 en tant que sociologue indépendant Directeur du Cabinet GBS, et est expert des aspects sociologiques de la transition énergétique des bâtiments. Il est membre du bureau du Plan Bâtiment Durable.
Il est intervenant au Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiments Durables et a contribué à l’écriture de « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles, codirigé avec Dominique Naert, le Directeur du Mastère.
Gaetan nous explique que le but du métier de sociologue est de détecter, comprendre les phénomènes émergents, les nouvelles pratiques sociales et identifier si les innovations peuvent ou non se développer. Il insiste sur la notion de « sociologue embarqué », qui non seulement décrypte l’intelligilité des situations mais aide de plus en plus les acteurs de la transition énergétique à agir, dans un rôle de conseil et d’accompagnement. Il précise que la vision de la transition énergétique est souvent techno-centrée, alors qu’il y a un consensus sur le fait qu’elle ne peut se faire sans prise en compte des changements de modes de vie, et il ne suffit pas de le décider. Le social est souvent considéré comme un frein alors que Gaetan prône l’anthropocentrage de la transition énergétique, où l’individu est considéré comme le moteur de ces changements, à l’origine d’innovation avec les parties-prenantes. Il souligne que le défi majeur est le rythme et l’accélération dont on a besoin, face à l’inertie du changement social (habitudes, normes, héritage des 30 glorieuses…). Le défi est d’innover, prendre des risques, explorer de nouveaux terrains, quitte à abandonner des rentes. L’enjeu pour les professionnels est de prendre en compte les usagers, leur mode de vie, et travailler avec de nouvelles compétences humaines (Assistant à Maitrise d’Usage, designers, sociologues…) et former les décideurs à ces nouvelles approches centrées sur les sciences humaines et sociales.
Vincent Chaillou est fondateur de « Histoires de ville », agence de programmation, facilitation et innovation sociale dont la raison d’être est la promotion de l’interaction entre le lieu et ses parties prenantes, dans toutes ses dimensions.
Il est intervenant à l’institut Géo Architecture à l’université de bretagne Occidentale et est également intervenant au Mastère Spécialisé Immobilier et bâtiment durables, transitions énergétique et numérique.
Vincent nous décrit les métiers de facilitateur et de programmiste, comment ces derniers interviennent dans les étapes d’un projet immobilier (Programmation/Conception/Réalisation) et surtout quelles sont les interactions nécessaires qu’il faut développer, parfois accompagner avec toutes les parties prenantes du projet.
Vincent nous précise sa vision du métier de programmiste de demain qui aura nécessairement une relation avec le Maitre D’Ouvrage plus forte et plus précise pour identifier les besoins de demain et également pour avancer plus efficacement avec les acteurs d’un projet.
Enfin pour limiter l’obsolescence d’un bâtiment, en phase programmation, Vincent appelle à une phase de questionnement plus fouillée et également collective dont il présente les compétences élargies
Clément Douguet est Directeur des Opérations Adjoint chez GNVERT – ENGIE Solutions, diplômé du Mastère IBD promotion 2020
Lorsque Clément était Chef de projet Marketing chez Engie Solutions, il précise que le Mastère lui a permis de découvrir et de comprendre les enjeux des acteurs de l’immobilier pour mieux adapter ses offres commerciales visant à accompagner les clients vers la décarbonation.
Puis il développe les piliers de sa thèse professionnelle « l’autoconsommation dans le logement collectif en tant que levier du développement des énergies renouvelables » : réduction des émissions de CO2, prise en compte du caractère « propriété collective » des équipements concernés et accompagnement de l’usager dans ce nouveau paradigme qu’est l’autoconsommation.
- Gaetan Brisepierre, Sociologue
- Vincent Chaillou, Programmiste et facilitateur
- Clément Brisepierre, Directeur adjoint des opérations
- Producteurs et animateurs : Benjamin Huin et Frédéric Musselin