Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère IBD (Immobilier et Bâtiment Durable) de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette formation permet aux acteurs de la chaine de valeur de la filière de se préparer aux enjeux actuels et futurs du développement durable.
Chaque mois, le thème développé durant la semaine de cours du Mastère sera exploré en simultané avec des intervenants proposant leur analyse et leur vision. Pour ce 6ème numéro, 2 spécialistes apportent leur réponse à la question suivante : Pilotage de l’exploitation et de la maintenance : quels sont les défis ?
Alexandre Bompard, est Directeur Général de Biminmotion, société qui accompagne qui accompagne les acteurs de la construction dans l’approche digitale, en particulier le BIM. Il a publié un document intitulé « le BimGEM : pourquoi et comment » disponible sur le site d’HEXABIM. Il est intervenant – de la semaine de cours du Mastère dont le thème est le pilotage de l’exploitation et de la maintenance.
Alexandre nous indique que l’intégration du BIM dans le pilotage de l’exploitation et de la maintenance est assez récente, bien qu’il se déploie de manière exponentielle. Il poursuit en nous expliquant quels sont les freins à son expansion (nécessité d’intégrer le BIM dès la programmation, manque de compétence BIM chez les acteurs des projets et enfin obligation de changer les méthodes de travail pour « accueillir » le BIM). Enfin, il nous propose sa vision de son métier et plus précisément comment le BIM va continuer à infuser auprès des acteurs pour en devenir un outil de référence.
Sébastien Illouz, est Ingénieur de formation, mobilisé par les enjeux énergétiques et environnementaux, il démarre sa carrière comme consultant en stratégie patrimoniale et développement durable chez ICADE. Constatant que l’innovation passe par de nouvelles approches de financement, il rejoint en 2012 l’Etablissement Public Caisse des Dépôts. Actuellement responsable d’investissement au département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires, il conduit des projets d’efficacité énergétique dans le cadre de programmes territoriaux. Il intervient également sur les sujets du pilotage de l’exploitation et de la maintenance en tant qu’intervenant au
Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durable, transitions Carbone, énergétique et numérique de l’Ecole des Ponts ParisTech. Sébastien a également contribué à la rédaction de l’ouvrage « Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique » aux éditions Eyrolles.
Sébastien nous explique que les 2 dimensions importantes de son métier : la stratégie et la gestion de parc, et le pilotage de l’exploitation-maintenance, qui sont étroitement liées. La Caisse des Dépôts accompagne sur le long-terme les Maîtres d’Ouvrage publics qui souhaitent améliorer la performance énergétique et environnementale de leur bâtiments, ce qui passe également beaucoup par les leviers de l’exploitation-maintenance. L’exploitation-maintenance révèle la qualité intrinsèque d’un bâtiment : l’enjeu est de bien faire comprendre aux acteurs de la filière que toute la performance d’un bâtiment se joue également dans la phase d’exploitation maintenance, notamment sa performance énergétique. Les deux enjeux très importants auxquels il fait face sont d’une part la capacité du Maître d’Ouvrage à programmer et piloter des opérations de rénovation de bâtiments performantes, et d’autre part sa capacité à pouvoir mettre en place une maintenance performante, avec des pratiques d’excellence nécessitant, au-delà du recours aux innovations technologiques comme le BIM, de connaître les fondamentaux du parc immobilier comme les surfaces, la consommation et comment on le caractérise. Les choses changent et évoluent avec le décret Tertiaire par exemple qui va amener les acteurs à devoir maîtriser les contraintes réglementaires à court et moyen terme. A l’avenir, le rôle de l’exploitation-maintenance qui était il y a 50 ans une fonction « chiffon – burette », va devenir de plus en plus important et se transformer en véritable offre servicielle, d’un point de vue économique, écologique, énergétique et social. On passera d’une société basée sur un modèle de fourniture d’énergie, à un modèle vendant du service de performance thermique, énergétique et environnementale.
Alexandre Gand
Il nous précise ses motivations l’ayant conduit à suivre le Mastère. Alexandre développe également le sujet de sa Thèse professionnelle.
-
Alexandre Bompard, Directeur Général
-
Sébastien Illouz, Responsable d’Investissement
-
Alexandre Gand, Chef de Division