Anne-Lise Deloron, en tant que coordinatrice interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a pour objectif de faciliter le travail interservice, interagence.
« La configuration gouvernementale s’est stabilisée avec un ministère du logement intégré au ministère de la transition écologique, c’est une révolution.
Le dispositif en matière de rénovation des logements ou en matière de rénovation des bâtiments tertiaires doit trouver son public et l’offre de service adéquate. Il faut une appétence plus grande, de la pédagogie et de l’information à l’égard des filières et de toutes les parties prenantes.
« L’équipe de France de la rénovation » crée un sentiment d’appartenance, ainsi, chacun à sa place porte une parole et une action utile pour la rénovation.
Notre action s’est principalement centrée sur une volonté de simplifier le parcours de rénovation des ménages à la fois dans leur accompagnement et dans le financement.
Les premiers chiffres montrent l’efficacité des aides. Les travaux réalisés ont permis la réduction de la consommation énergétique.
On est également sur le chemin de la rénovation globale. Le gouvernement a fait le choix de ne pas opposer rénovation par geste et rénovation globale, en effet, il est très important que des ménages qui rentrent par un changement d’équipement puissent être amenés vers des travaux supplémentaires pour aller vers la rénovation globale. »
- Marjolaine Meynier-Millefert : Députée, vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, présidente de l’Alliance HQE-GBC
- Anne-Lise Deloron, Coordinatrice interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments