Marjolaine Meynier-Millefert reçoit Guillaume PERRIN

Déc 14, 2021 | Le bâti-moment avec Marjolaine Meynier-Millefert

Nous parlons souvent de la rénovation énergétique des logements. C’est l’objet du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) que vous coordonnez. Êtes-vous dans la trajectoire ?

Nous sommes bien loin des ambitions et objectifs des différentes lois programmatiques. Il faut accélérer pour essayer d’être sur la bonne courbe, malgré une bonne mobilisation de la filière. C’est dans ce contexte que nous avons créé le programme ACTEE, en visant un objectif d’être catalyseur du passage à l’acte et de massifier la rénovation énergétique du tertiaire public.

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités, travaillant notamment dans le domaine de l’énergie, des réseaux d’eau et d’assainissement, du numérique et des déchets et économie circulaire, à gouvernance et financement 100 % public, qui représente et accompagne les collectivités. Il a pour objet de conseiller utilement les élus locaux et leurs services afin de leur donner les outils favorisant le passage à l’action : aide au financement, fourniture de cahier des charges-type, accompagnement à la mise en place d’une stratégie territoriale, mise en place d’un réseau d’échange, etc…

En termes de motivation, le passage à l’acte dans la rénovation est certes guidé par la volonté de baisser la facture énergétique de la collectivité, mais aussi par une stratégie de gestion durable de leurs bâtiments. Cette gestion intègre notamment leur valeur vénale et la notion de qualité de vie à l’intérieur du bâtiment en travaillant sur l’acoustique, la qualité de l’air, le confort thermique…

Le programme ACTEE est un programme CEE doté de 100M€ dont 90 % est reversé aux collectivités par le biais d’appels à projets et de sous-programmes. Il finance notamment l’embauche d’économes de flux, l’acquisition d’outils et logiciels de mesure, la réalisation d’audits et de schémas directeurs immobiliers énergie, une partie de la maîtrise d’œuvre avec une aide financière de 30 à 50%. Mais ACTEE, c’est aussi un centre de ressource avec une bibliothèque de cahiers des charges-type, de guides, de simulateurs numériques, etc. Et le tout en libre accès !

 

Intervenants :
  • Marjolaine Meynier-Millefert : Députée, vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, présidente de l’Alliance HQE-GBC
  • Guillaume PERRIN : Chef adjoint du département transition énergétique chez FNCCR et coordinateur national du programme ACTEE

Autres articles autour du même thème.