Le 3 septembre 2020, il y a un peu plus d’un an était lancé le plan de relance. Parmi les grands objectifs, l’accélération de la rénovation thermique des bâtiments. 6,7 Milliards d’euros y sont dédiés. Le privé n’est pas oublié. Florence Presson, adjointe au Maire déléguée à la transition énergétique numérique et à l’économie circulaire à la Mairie de Sceaux et coordinatrice PREP à Grand Paris Grand Est, souligne d’ailleurs que le dispositif MaPrimeRénov a été un vrai booster. 2 milliards d’euros répartis sur deux ans (de 2021 à 2022 inclus). Aujourd’hui réservé aux ménages à revenus moyens et modestes, ce dispositif est devenu accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires quels que soient leurs revenus.
C’est dans ce cadre plus que favorable que la Métropole du Grand Paris poursuit son expérimentation sur la massification de la rénovation énergétique performante des pavillons. Dans la région, 70 % des maisons ont été construites avant la première réglementation thermique (1975).
Le concept du Parcours de Rénovation Energétique Performante des pavillons (Prep) s’appuie sur des solutions opérationnelles permettant de promouvoir localement une offre de rénovation globale et performante de l’habitat individuel. Un tiers de confiance de proximité que représente le maire auquel est associé un opérateur de proximité. Un tiers de confiance technique tels que les formateurs-experts accompagnant les artisans constitués localement en groupement et formés sur chantier. Un tiers de confiance financier proposant aux ménages des solutions adaptées pour financer le reste-à-charge de leurs projets de rénovation performante.
Ciblée dans un premier temps sur les territoires pilotes de Montfermeil et de Sceaux, la démarche est étendue. Comme l’explique Florence Presson, il est prévu de constituer entre 40 et 50 groupements d’artisans locaux métropolitains jusqu’en juin 2022. Et même au-delà.