Dans ce nouveau numéro de Pionniers de la Ville Durable, rencontre avec Justine Bain-Thouverez, avocate associée chez Groupe LLC & Associés. Responsable du département Affaires, Energie et Environnement, Justine Bain-Thouverez accompagne des acteurs aussi bien publics que privés, à toutes les étapes de développement de leurs projets énergétiques, sur les enjeux de transition énergétique et écologique.
Face à l’urgence climatique et à la crise du marché de l’énergie qui impactent tout type de consommateurs, Justine Bain-Thouverez estime que nous ne pouvons plus décorréler les engagements énergétiques de la stratégie de l’entreprise et du territoire. Pour ce faire, l’avocate accompagne aussi bien des industries que des collectivités territoriales dans leur stratégie d’investissement, permettant notamment de relocaliser les sites de production, de diminuer leur empreinte carbone, de réduire et verdir significativement la consommation et les sources d’énergie, ou encore d’améliorer la résilience et l’attractivité économique locale.
Pour Justine Bain-Thouverez, les enjeux juridiques et les réglementations récemment entrées en vigueur, telles que le décret tertiaire, représentent les déclinaisons de l’urgence climatique. Cette nouvelle législation, contraignante à première vue, aura des effets très positifs pour l’ensemble de la société à moyen et long termes, via l’augmentation de la part d’énergie verte dans le mix énergétique en France, ou tout simplement en réduisant drastiquement la consommation d’énergie.
Le groupe LLC & Associés est adhérent de Construction21