Le défi climatique met forcément à l’épreuve le rôle de l’architecte dans notre environnement. De nombreux jeunes diplômés en ont pris conscience. Construire, oui, mais autrement : plus respectueux du site, du sol, de l’énergie consommée…
Prisme(s) vous invite à découvrir le hors-série d’interviews d’étudiants lors de cette BAP, Biennale d’Architecture et de Paysage d’Ile-de-France qui s’est tenu à Versailles, ces architectes qui seront diplômés à la fin de l’année. Ce sont les sujets même qui interpellent :
Pierre Louis Mabiere
Il fait de la photographie en école d’architecture et il veut aujourd’hui faire de son diplôme une expérimentation/exposition sur l’univers des chantiers.
Louise Chagnaud
Il y a une semaine, lors de leur remise de diplôme, quelques étudiants d’AgroParis Tech ont fait un discours qui a été abondamment relayé qui a résonné également dans nos écoles d’architecture. Ces étudiants invitent leurs camarades à ne pas perdre leurs temps et à ne pas laisser filer cette énergie qui bout en nous. Ils appellent également les étudiants à déserter.
Hugo Maerki
Il s’attaque à la question minière et de l’impact des sites post-industriels sur le paysage. Face au réchauffement climatique et à ses causes, notre rapport à la nature est remis en question. Des paysages sont détruits tandis que d’autres émergent de l’exploitation humaine. Après le passage de l’industrie et des catastrophes, ce sont de nouveaux territoires, en nombre grandissant, qui forment un nouvel horizon pour l’architecture.
Thomas Breton
Tom Catteau
Il part du constat que les usines sont chassées du périurbain, et qu’elle vont revenir en ville. Quels sont les enjeux du retour en ville ?
Robin Herman
Le recul de l’activité industrielle a créé des délaissés dans les banlieues proches des grandes villes. Ces délaissés, ces friches, ces lieux de vies informels, ces « tiers-lieux » ou « tiers-paysages », tous ces endroits sont des refuges pour des activités culturelles nouvelles. Robin cherchez à comprendre ces lieux, leur sens, leurs dérives.
Claire Deygout
La présence d’écoulements d’eau a été un facteur clé dans la localisation et le développement des villes, en négligeant souvent la relation avec cet élément naturel. Claire s’intéresse à la Vallée de l’Aconcagua, qui s’étend sur les actuelles provinces de Los Andes.
Gwendoline Charreau
Elle voudrait repenser la résilience des communautés face aux risques d’inondations de la Seine et de la Marne.
Préparée et animée par Olivier Leclercq
-
Gwendoline Charreau
-
Claire Deygout
-
Robin Herman
-
Tom Catteau
-
Thomas Breton
-
Hugo Maerki
-
Louise Chagnaud
-
Pierre-Louis Mabire
-
animé par Olivier Leclercq, architecte, réalisation et animation.
Retrouver tous les épisodes de la série Prisme(s)
À consulter également : Comment vivre dans la ville de demain ?