En 30 ans, La France a subi des transformations radicales. Les grandes industries ont disparu, les campagnes se sont désertifiées.
En revanche les villes et leurs périphéries se sont étendues. Le pays semble désormais divisé en pôles de valeurs sociales très inégales : Il y aurait une France touristique, désirable, et une France périurbaine, anonyme.
Pourtant, nous n’avons pas vraiment entendu de propositions de campagnes sur cette fracture.
Alors, peut-on faire une corrélation entre les résultats de ces élections et cette nouvelle hiérarchie du territoire ?
Pour en parler,
- Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, auteur de La France sous nos yeux, Seuil, 2021, coécrit avec Jérôme Fourquet.
- Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste, professeur à l’Ecole d’architecture de Toulouse (ENSAT), auteur de Sur la vague jaune. L’utopie d’un rond-point, Elya, 2019
- Maxence De Block, Architecte, urbaniste chez Vraiment Vraiment
Également, un édito percutant sur le fantasme pavillonnaire par David Trottin, une interview de Jacques, Gilet Jaune de l’Isère, le point sur les plaidoyers des professionnels du bâtiment par Claire Lemonnier, rédactrice en chef de batiweb.com et l’agenda des événements et des lectures à ne pas manquer avec Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture.
Si la lutte des classes tend à disparaître, la lutte des places prend de plus en plus d’ampleur. Ce constat influence t-il le vote des français ? C’est encore en question. Nos professions, urbanistes, architectes, aménageurs, ont aussi une part à jouer dans cette transformation géopolitique de notre pays. Le reste s’exprime dans les urnes, mais aussi invariablement dans la rue, sur les ronds-points, et nous n’avons pas fini d’en parler.
Une émission préparée et animée par Olivier Leclercq
- Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste chez Slate
- Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste
- Maxence de Block, architecte et urbaniste chez Vraiment Vraiment
- Claire Lemonnier, rédactrice en chef de Batiweb.com
- Dominique Boré, maison de l’Architecture IDF, communication et agenda
- David Trottin, architecte, chroniqueur
-
animé par Olivier Leclercq, architecte, réalisation et animation