La start-up RMAN Sync a été fondée par quatre entrepreneurs avec pour objectif l’innovation au service des distributeurs de matériaux de construction. De leurs précédentes expériences professionnelles, Renaud, Marc, Antoine et Nina ont constaté que la distribution des matériaux de construction dans son ensemble a des spécificités techniques complexes rarement rencontrées. Il s’agit par exemple de la gestion de plusieurs tarifs, la prise en compte de facteurs exogènes forts comme la météo ou la logistique et l’impact environnemental de leur métier.
Ils décident alors de développer et de proposer une plateforme modulaire fondée sur une innovation de rupture. Cette innovation de rupture est le cœur d’Intelligence Artificielle de RMAN Sync.
Notre plateforme s’oriente autour de trois préoccupations :
- l’IA = si l’humain est au centre de nos préoccupations, l’intelligence artificielle est vue comme un outil permettant de le rendre plus efficient et de le soulager dans les tâches routinières à faible valeur ajoutée.
- Le mode SaaS = nous souhaitons rendre disponible notre plateforme full SaaS car cela permet à nos solutions d’être disponible rapidement et accessible depuis un simple navigateur et une connexion Internet.
- L’environnement = le développement durable et la protection de l’environnement font partie intégrante de la raison d’être de RMAN Sync. Nous souhaitons aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Il est donc indispensable pour les acteurs d’optimiser leurs processus comme la logistique et la gestion des stocks afin de réduire leur impact carbone.
Notre premier produit, VANA, est un SRM, c’est-à-dire une solution de gestion des achats et de suivi de la relation fournisseur. VANA s’adresse aussi bien aux services achats qu’aux services approvisionnements qui bien souvent travaillent en silo alors qu’ils ont besoin de partager énormément d’informations. Au-delà des fonctionnalités standard d’un SRM, comme le suivi de visite, la rédaction de compte rendu de visite ou le suivi des stocks, notre solution est enrichie à l’IA. Il est donc possible de prédire les consommations pour éviter les ruptures de stock, de créer un scoring intelligent multicritères des fournisseurs, de préconiser les meilleurs comportements d’achat ou encore de gérer les contrats de Bonification de fin d’année et d’en suivre l’avancement de manière automatique.
Notre système permet un accès et un partage des informations qualifiées au sein de l’entreprise, mais également avec les partenaires en temps réel. Les informations recueillies alimentent les moteurs de Deep Learning.
Nos solutions et nos recherches nous ont permis de passer le programme d’accélération de Normandie Incubation. En parallèle, nous avons été lauréats du concours I-Lab 2021, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec BPI France. Ces deux reconnaissances font de RMAN Sync une start-up labellisée Deeptech.